Dans un communiqué daté du jeudi 26 décembre 2024, le Centre de recherches en finances publiques et développement local (CREFDL) exprime des doutes quant aux déclarations d’Alexis Gisaro, ministre congolais des Infrastructures et Travaux publics (ITP). Ce dernier a affirmé que les 230 km de la route Kananga-Kalamba Mbuji, dans le Kasaï-Central, seraient praticables d’ici juin 2025, avec un asphaltage prévu pour juillet 2027. Selon le CREFDL, le faible niveau de financement constitue l’un des facteurs susceptibles de compromettre l’achèvement des travaux dans les délais annoncés.
En se basant sur les données de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), le CREFDL indique que seuls 40 millions de dollars américains ont été alloués pour financer les travaux, alors que le besoin global est estimé à 278 millions de dollars. De ce montant, seuls 7,2 millions de dollars ont été décaissés, ce qui représente un taux d’exécution de seulement 0,18 %.
« À ce rythme, il est difficile de respecter la promesse faite par le Président de la République à Kananga », souligne le communiqué du CREFDL.
Parmi les autres facteurs pouvant retarder la réalisation de ce projet, le CREFDL mentionne l’absence d’inscription de celui-ci dans la Loi de Finances 2024 ainsi que sa non-reconduction dans celle de 2025, ce qui « jette le discrédit sur le circuit actuel de décaissement des fonds auquel cette dépense est soumise ».
Une autre inquiétude exprimée par le CREFDL concerne la dépendance totale du financement du projet aux fonds issus de Sicomines. Selon l’organisation, cela « ne garantit pas l’achèvement des travaux à la date annoncée par le Ministère des ITP », d’autant plus que la convention sino-congolaise est soumise à plusieurs contraintes. Comme l’indique l’article 1 de l’avenant 5, signé en mars 2024, le décaissement des fonds dans le cadre de Sicomines dépend entièrement du cours du cuivre sur le marché international, lequel doit atteindre 8 000 dollars américains la tonne.
Pour garantir un bon achèvement des travaux, le CREFDL recommande notamment l’inscription du projet « Route Kananga-Kalamba Mbuji » dans une programmation budgétaire claire, afin d’assurer la transparence dans son exécution. De plus, l’exécution de ce projet doit suivre le circuit de la dépense publique en vigueur en RDC. Le CREFDL appelle également la population du Kasaï-Central à « accroître la surveillance des travaux et à dénoncer tout cas de corruption ».
Félix Tshisekedi a visité l’évolution des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji ce mercredi 25 décembre 2024, accompagné notamment du ministre des ITP. Sur place, le Président de la République a échangé avec l’entreprise chinoise en charge des travaux pour s’informer sur l’état de leur avancement.
Lors d’un meeting devant la population de Kananga, le mardi 24 décembre, Félix Tshisekedi avait affirmé qu’il ne terminerait pas son deuxième mandat sans que les travaux de construction de cette route soient achevés.
« Cette route, vous devez savoir, ne sera pas seulement bénéfique pour l’essor de l’espace Grand Kasaï, mais pour le Congo dans son ensemble, surtout l’espace Grand Kasaï et l’espace Bandundu », avait déclaré Félix Tshisekedi.
Bruno Nsaka
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article