Kinshasa, 27 décembre 2024 (ACP).- La population de la République démocratique du Congo a été appelée, vendredi, par un ingénieur, au cours d’un entretien, à la prévention de dégradation des infrastructures de base, en vue d’arrêter le délabrement en masse de grandes routes.
« La dégradation des infrastructures de base en RDC serait due à l’amortissement et au vieillissement de ses ouvrages publics et cela entraîne un délabrement rapide. J’en appelle à la prévention de sa dégradation», a déclaré Charles Médard Ilunga, ingénieur en bâtiment et travaux public à l’Agence congolaise des grands travaux.
Selon cet Expert, l’environnement est aussi une base de protection des infrastructures. A cet effet, pour permettre l’écoulement des eaux, les citoyens sont appelés à procéder par un curage de caniveau à chaque fois, de surveiller le trafic et éviter les immondices.
« Une durée d’une route exploitée est de 10 à 15 ans et pour une bonne route, il nous faut une bonne conception, une mise en œuvre de qualité et le contrôle des entretiens de travaux », a-t-il ajouté.
Pour, Jordan Mokoha, habitant de Barumbu, l’Etat doit avoir une structure permanente pour le suivi de l’état de chaque route et mettre le service de l’assainissement en marche afin de lutter contre le problème de délabrement dans lequel se trouvent plusieurs routes principales telles que Kabambare, Bokasa, avenue de l’Université, Kasaï, Croix-Rouge et autres.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article