Le symposium sur la résolution des défis socioéconomiques a été ouvert à Lubumbashi (Haut-Katanga), le jeudi 26 décembre 2024 par Michel Kabwe, président de l’organe délibérant en collaboration avec l’Université de Lubumbashi dans le but de trouver des solutions adaptées aux maux qui rongent cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ce colloque, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a souligné l’importance de cette initiative dans la transformation socioéconomique de la province.
“Ces assises […] se traduisent par des objectifs réalistes, à savoir réfléchir et formuler des solutions concrètes et utiles à notre province. Par et grâce à la recherche scientifique, faire du Haut-Katanga, un véritable moteur de développement, non seulement de la province, mais aussi du pays tout entier.”, a-t-il déclaré du haut du podium.
Le gouverneur a également exprimé son engagement pour la mise en œuvre du programme quinquennal du chef de l’État en lui rendant hommage pour ses efforts. Il a aussi insisté sur la nécessité de synergies entre tous les acteurs pour transformer les idées en actions pratiques.
Initiateur de cette conférence, le député Michel Kabwe, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a insisté, dans son mot d’ouverture, sur l’implication de toute la communauté provinciale dans les discussions et résolutions.
“Les thématiques retenues pour ce colloque impliquent toute la communauté provinciale dans les processus d’élaboration des édits. […] Je me félicite pour l’accueil de ces journées de réflexion et de débat. Je vous exhorte, chers éminents enseignants, à être beaucoup plus pratiques que théoriques, car les défis qui nous attendent sont particulièrement marquants”, a-t-il souhaité au micro tendu par 7SUR7.CD.
Par ailleurs, une dizaine de communications seront exploitées dans ce symposium dans le but de trouver des solutions. Pour le professeur Gilbert Kishiba, recteur de l’Université de Lubumbashi qui a fait une
Le professeur Gilbert Kishiba, Recteur de l’université de Lubumbashi qui a captivé l’auditoire avec une conférence inaugurale, a salué l’organisation de ces assises dans les installations de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga récemment inaugurés par le chef de l’État. Il a souligné la nécessité de suivre une vision commune entre les politiques et les scientifiques dans le but de trouver une solution face aux problèmes socioéconomiques de la province.
“Cette étoile, c’est le lien qui est par ailleurs l’intelligence et le savoir. […] Nous devons tous, à la fois, suivre cette étoile. Cette étoile représente l’espoir, l’engagement, et la justice sociale”, a-t-il expliqué.
Durant trois jours, soit du jeudi 26 au samedi 28 décembre 2024, des professeurs de l’Université de Lubumbashi vont apporter leurs contributions pour identifier des solutions pratiques face aux défis socioéconomiques. Les échanges ont porté sur des thématiques essentielles, telles que la bonne gouvernance, l’éducation, la sécurité, l’insécurité alimentaire et la modernisation des infrastructures, etc. Les conclusions de ce symposium serviront de base aux initiatives législatives et aux actions concrètes du gouvernement provincial.
Patient Lukusa, à Lubumbashi
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article