AfricaNews : « Tshisekedi face aux urgences du Grand-Kasaï : Kalambambuji et Miba, ça bouge! »

Revue de presse kinoise du vendredi 27 décembre 2024.

Le séjour du Chef de l’Etat à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, dans le cadre de son itinérance dans l’espace Kasaï, alimente les journaux parus ce vendredi à Kinshasa.

A ce sujet, AfricaNews qui lance le bal signale que le Chef de l’Etat, en itinérance depuis deux mois à travers les provinces, est arrivé jeudi dernier à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, en provenance de Kananga, au Kasaï Central, où il a passé deux jours. Dans la ville diamantifère, fait savoir cet hebdomadaire, le président de la République a annoncé un financement de 50 millions de dollars américains pour relancer la Minière de Bakwanga (MIBA).

Infos 27 révèle que la relance de la MIBA revêt une importance capitale pour la ville de Mbuji-Mayi et la République démocratique du Congo dans son ensemble. En tant que symbole de l’industrie diamantifère congolaise, souligne ce tabloïd, la MIBA représente non seulement un levier économique vital, mais également un enjeu social et environnemental. Au-delà de la relance de cette entreprise, indique ce portail, Félix Tshisekedi a abordé des enjeux cruciaux tels que la création d’emplois pour les jeunes, la sécurité nationale, la diversification de l’économie, et l’amélioration des services sociaux.

Toutefois, précise le Phare, Félix Tshisekedi promet de veiller lui-même sur l’affectation de cet argent avant de réaffirmer sa détermination à promouvoir des conditions devant faciliter l’accès de tous les Congolais aux services sociaux de base. Ainsi, note ce quotidien, après la gratuité de l’enseignement de base, le président de la République est en train de faire celle de la maternité gratuite au Kasaï-Oriental.

A l’étape de Mbuji-Mayi, écrit la Référence Plus, le Chef de l’Etat a promis de construire des routes de desserte agricole pour évacuer les vivres de l’intérieur vers les grands centres de consommation.

En d’adressant à la foule réunie au stade Bonzola à Mbuji-Mayi, rapporte EcoNews, Félix Tshisekedia mis dans le même panier les opposants politiques et les hommes en soutane de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Sur le plan sécuritaire, souligne la Tempête des tropiques, le président de la République a confirmé, devant la population de Mbuji-Mayi, l’offensive que mène l’armée nationale (FARDC) contre les rebelles du M23, soutenus par les militaires rwandais.

Au stade Bonzola, indique la Prospérité, le Chef de l’Etat a énuméré quelques projets réalisés et d’autres en cours de réalisation dans le cadre du Programme de développement de 145 Territoires, notamment des infrastructures scolaires, administratives et sanitaires.

S’exprimant en Tshiluba, rappelle le Potentiel, Félix Tshisekedi a émis les vœux de mettre fin à la famine dans le Grand Kasaï, en donnant priorité à l’agriculture appelée non seulement à nourrir les gens, mais également donner de l’emploi aux milliers de jeunes jetés dans le chômage depuis belle lurette.

Terminons avec Congo Nouveau qui estime que dans son itinérance, le Chef de l’État fait face à une population kasaïenne sans complaisance. Selon ce portail, Félix Tshisekedi n’a pas été caressé au sens du poil par des Kasaïens qui n’ont pas vu clair tout au long de ses six années de gestion du pays.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No