Kasaï Oriental : Le gouverneur de province réceptionne l’hôpital général de la Muya

Mbuji-Mayi, 26 déc. 2024 (ACP). – L’hôpital général de référence de la Muya à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été réceptionné par le gouverneur de province, au cours d’une cérémonie technique organisé dans le hall de cette formation médicale. « Cet ouvrage reflète la vision du Chef de l’Etat, qui souhaite garantir un accès aux soins de santé de qualité à tous les Congolais.

Grâce à cet hôpital moderne équipé d’infrastructures de calibre international, les habitants de Mbuji-Mayi n’auront plus besoin de voyager à l’étranger pour bénéficier des soins spécialisés », a déclaré Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur de la province du Kasaï Oriental et représentant de l’Agence locale d’exécution (ALE).

Le gouverneur du Kasaï Oriental remettant les clefs de l’HGR de la Muya

Il a, à cet effet, souligné l’importance de cette infrastructure pour le bien-être des habitants du Kasaï Oriental, tout en appelant les responsables à une bonne gestion rationnelle pour garantir sa durabilité avant de rendre des hommages mérités à l’initiateur du projet, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je rends hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur du Programme accéléré de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités, dans le cadre duquel cet hôpital de grande envergure a été construit », a dit l’autorité provinciale. Pour sa part, le team leader du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales et directeur adjoint en charge des études au FPI, structure qui a financé la construction de cette infrastructure sanitaire, la cérémonie de remise et réception est technique, précédant l’inauguration officielle par le Chef de l’Etat.

« Nous sommes ici pour la remise et la réception technique de l’ouvrage. La réception technique de l’ouvrage se fait avec les équipes de constructeurs, les équipes de contrôle et surveillance, les équipes de l’ALE province qui a travaillé. A l’issue de ce travail, ils vont dresser un PV et ce PV devrait être remis à l’autorité à ce moment-là par l’entreprise qui a construit avec les clés.

Et le PV pourrait, probablement, être assorti des recommandations à exécuter si y en a », a expliqué M. François Mpuila Mukendi, team leader du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales et directeur adjoint en charge des études au FPI.

Dans son intervention, le ministre provincial de la Santé, le Dr Daniel Kazadi Tshilumbayi, a salué les efforts de l’entreprise Sadi qui a construit cet ouvrage pour la qualité de la réalisation avant de formuler ses vœux pour une prise en charge optimale des futurs patients. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No