Rome, 26 décembre 2024 (ACP).-Un appel a été lancé mardi à Rome, capitale de l’Italie, aux grands décideurs du monde pour exercer leur influence au rétablissement de la paix, particulièrement en République démocratique du Congo (RDC), lors du lancement du « jubilé 2025, Année sainte », débuté le 24 décembre 2024.
«J’appelle les grands décideurs du monde qui écoutent les cris de l’humanité meurtrie par les affres des guerres injustes imposées, plus particulièrement celle qui sévit dans l’est de la RDC pour qu’ils exercent leur influence, afin de mettre fin à ces atrocités et de retrouver la paix », a déclaré l’abbé Joseph Nduita, aumônier à l’Hôpital Umberto Primo, diocèse de Rome approché par l’ACP.
Effervescence à la Basilique Saint-Pierre
« Aujourd’hui, effectivement, le Pape François ouvre les portes de la Basilique Saint Pierre qui marque le début du pèlerinage de l’espérance », a ajouté l’Abbé Nduita.
Il a fait savoir que le mot jubilé tire son origine du judaïsme, où après cinq ans, la 5ème année était consacrée pour le peuple juif à demander le repos et la grâce à Dieu. Tandis que dans la tradition catholique, a-t-il dit, le mot jubilé marque une période qui survient après 25 ans. Il a poursuivi : « les fidèles catholiques se rendent à Rome pour s’adonner à des pratiques et aux messes de dévotion demandant au Seigneur sa grâce et sa conversion ». Il a également souligné qu’après chaque période des 25 ans, depuis la naissance de Jésus-Christ, l’église catholique célèbre le jubilé et ouvre la porte sainte de la Basilique Saint Pierre. La dernière en date fut en 2000 et maintenant, elle s’ouvre à l’entrée de l’an 2025. « A cette occasion, le Pape François accorde l’indulgence plénière à ses fidèles catholiques de se rapprocher davantage de Dieu », a dit l’aumônier.
Que retenir du jubilé 2025?
Le Jubilé 2025 qui débute ce mardi 24 décembre avec l’ouverture de la Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre attend réunir environ trente-deux millions de pèlerins du monde entier, dont 800 000 Français, sont attendus à Rome en 2025. Ce Jubilé 2025 a pour thème « Pèlerins d’espérance ».
Lancé pour la première fois par le Pape Boniface VIII en 1.300, le Jubilé est une année particulière de la vie de l’église catholique, aussi appelée Année sainte, en référence à cette invitation du Lévitique (25, 10) : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé ». Depuis cette date, l’église a pris l’habitude de célébrer un jubilé, d’abord tous les cent ans, puis tous les cinquante ans, et aujourd’hui tous les vingt-cinq ans.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article