Kasaï : la Route Nationale n°1 menacée par un ravin au niveau de Tshikapa (député national)

Tshikapa, 26 décembre 2024 (ACP).- La route Nationale N ° 1 menacée par un ravin, à la hauteur du village Mukenge wa Biduaya, à environ 20 km de la cité de Kamuesha, dans le territoire de Tshikapa, Province du Kasaï (Centre de la République Démocratique du Congo), a alerté, mercredi à l’ACP un député national, pour une intervention urgente.

« Nous sommes arrivé à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï ce mercredi pour mobiliser notre population d’accueillir le Chef de l’État avec enthousiasme. Mais lors de notre descente dans le territoire de Tshikapa, ma base électorale, précisément à Kamuesha, nous avons constaté qu’un ravin avançant à grande vitesse menace de couper la route nationale N°1 en deux au niveau du village Mukenge wa Biduaya, entre les agglomérations de Kakumba et Kamuesha, dans le territoire de Tshikapa », a déclaré à l’ACP, Théodore Kazadi Muayila, député national, élu du territoire de Tshikapa via son service de communication.

Et d’ajouter : « (…) je viens de palper la réalité personnellement. Donc, si seulement dans un proche avenir une intervention urgente n’est pas envisagée, cette route risque d’être coupée en deux et les échanges commerciaux entre Kinshasa, passant par Kikwit, via Tshikapa vers Kananga et vice versa, seront interrompus. (…) Je demande au FONER (Fonds national d’entretien routier) et à l’OVD (Office de voirie et drainage) de se pencher urgemment, pour juguler ce catastrophique naturel et protéger la route nationale N°1, qui est une infrastructure majeure ».

Le village Mukenge wa Biduaya se trouve à plus ou moins 80 km à l’Est de Tshikapa, vers Kananga chef-lieu de la province du Kasaï central.

Et à moins de 20 km de l’agglomération de Kamuesha, dans le territoire de Tshikapa.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No