Kisangani, 24 décembre 2024 (ACP).- Les psychologues cliniciens de Kisangani (Tshopo), dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, étaient appelés par un professeur d’université, lors d’un séminaire, à la formation permanente, a constaté l’ACP mardi.
« J’invite les psychologues cliniciens à participer régulièrement à des formations parce que la bonne partie de celles qu’ils reçoivent à l’université reste théorique. Ici, nous sommes vraiment dans la pratique. Il y a des notions qu’ils n’ont pas vues à l’université que nous donnons dans la formation », a indiqué Marcel Otita, professeur à l’Université de Kisangani.
C’était lors d’une formation organisée à l’intention des membres de la dynamique des psychologues cliniciens (DPC).
Pendant cette formation, le professeur Marcel Otita a développé trois modules, notamment les techniques des groupes de soutien psychologique pour la prise en charge des personnes en situation difficile et similaire, l’entretien motivationnel pour permettre au psychologue clinicien de s’entretenir avec le client ; le tout, se reposant sur le thème central « prise en charge psychosocial en situation des urgences’’.
La DPC organisatrice de cette formation a estimé que la communauté n’est pas suffisamment informée sur la santé mentale.
« La communauté est moins informée sur les questions de santé mentale qu’elle considère comme magico-religieuses.
Elle a tendance à consulter les tradi-thérapeutes, les pasteurs estimant qu’elle aura du soutien auprès d’eux.Dans le cas d’espèce, il s’est avéré et prouvé mondialement et scientifiquement que la prise en charge psychologique est adaptée », a soutenu Robert Nongo, coordonnateur de la dynamique des psychologues cliniciens (DPC).
En 2025, la dynamique des psychologues cliniciens compte collaborer avec les médias, procéder aux formations en prise en charge psychologique pour intensifier la sensibilisation afin d’atteindre plus au moins 60% de la population de la Kisangani.ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article