La société civile de Goma (Nord-Kivu) a recommandé, mardi 24 décembre, à la population d’éviter les lieux publics en cette période des fêtes de fin d’années.
Le président de cette structure, Marion Ngavho dit avoir fait cette recommandation tant qu’il n’y a pas encore d’explication à l’énigme des engins explosifs, tombés le weekend dernier dans quelques quartiers de cette ville.
« En cette période de fin d’année, nous demandons aux gens de ne pas trop fréquenter les lieux publics, parce que nous sommes dans un état critique particulier de guerre. La nuit du 21 au 22 décembre 2024, certaines bombes ont été larguées dans les coins stratégiques de la ville de Goma. Il s’agit de la maison de Monsieur Fataki, juste à côté du gouvernorat, une autre bombe à côté de la plage du peuple, une autre bombe au niveau du quartier Mugunga au Nord-Ouest de la ville de Goma », a-t-il souligné.
Marion Ngavho a également appelé chaque citoyen de Goma à la vigilance vue que les personnes ayant largué ces bombes ne sont pas encore élucidées.
Le président de la société civile de Goma a en outre invité les autorités à veiller à l’interdiction de la circulation incontrôlée, sur la ville, de personnes portant des armes.
« La société civile demande aux autorités provinciales et urbaines de chercher à savoir qui pourrait être à la base de cela (NDLR : largage des bombes), de contrôler les armes et les munitions, et surtout interdire la circulation d’armes et de munitions des personnes qui ne sont pas contrôlées par les régiments dans la ville de Goma mais qui restent au front », a-t-il conclu.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article