Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- Le nouveau gouvernement syrien a annoncé mardi l’aboutissement d’un accord avec tous les groupes armés du pays pour leur dissolution, a appris l’ACP de source officielle citée par les médias internationaux.
«Une réunion des chefs des groupes armés avec le nouveau dirigeant, Ahmed Al-Charaa, a abouti à un accord sur la dissolution de tous les groupes et leur intégration sous la tutelle du ministère de la défense», a rapporté la source.
Cette décision s’appliquerait également aux factions présentes dans la zone des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes».
Une coalition armée conduite par le groupe radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), groupe islamiste dirigé par Ahmad al-Chareh, de son nom de guerre Abou Mohammad al-Jolani, a pris le pouvoir à Damas le 8 décembre.
Le chef militaire de HTS, Mourhaf Abou Qasra, connu sous son nom de guerre d’Abou Hassan al-Hamwi, avait affirmé une semaine plus tôt que « la prochaine étape » serait la dissolution des factions armées, à commencer par la sienne, pour les fondre au sein de la future institution militaire.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article