Football : Fonak trébuche devant Liwanda (1-3) à l’Entente provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).- Le FC Fonak (Fondation Alain Kaluyitukadioko) a trébuché devant l’AF Liwanda, par 1-3, lundi, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 16ème journée du 108ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), en groupe A.

Une rencontre très engagée sur les plans physique et tactique, durant laquelle, les deux équipes se sont montrées déterminées, dans le but de se départager.

En étant plus forts que son adversaire, les Académiciens de Liwanda ont finalement réussi à trouver la faille, en ouvrant la marque par l’entremise de Baelongani Nzamba (36ème).

Ce but marqué a nécessité une réaction immédiate des protégés de l’ancien joueur du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi qui ont pris le contrôle du match, sans pour autant concrétiser, ne fût-ce que l’une de ses occasions obtenues, pendant le dernier quart-d’heure de cette première période. C’est sur cette note étriquée de 1-0, en faveur de l’AF Liwanda, que la pause est intervenue.

A la reprise, après avoir effectué quelques changements des joueurs de son équipe, le coach Hervé Nlandu de Liwanda a opté, cette fois-ci, pour un autre système de jeu, en mettant la pression sur son adversaire, à travers un pressing plus haut.

Coaching payant, qui a finalement permis à son club d’inscrire deux autres buts, grâce aux efforts de Bolongo Nubeya (57ème) et Roland Basaula (90+1ème).

Pour sauver l’honneur de sa formation sportive, Mvuala Nsiala (90+2ème), s’est illustré, en réduisant le score pour Fonak. C’est sur ce résultat de 1-3, à l’avantage de Liwanda que l’arbitre central a mis fin à la rencontre.

Par ce nouveau succès, l’AF Liwanda occupe la 3ème place avec 28 points, en 16 sorties, en enregistrant 9 victoires, 1 nul et 6 défaites, tandis que le FC Fonak se trouve en 9ème position avec 22 points, dont 6 victoires, 4 nuls et 6 matches perdus.

Nouvelle Vie consolide sa position de leader devant Ajax Sports Congo (3-2)

Dans l’autre explication du groupe A, qui s’est jouée au terrain annexe du stade des Martyrs, Nouvelle Vie Bomoko FC a consolidé sa position de leader, en renversant Ajax Sports Congo, sur la marque de 3-2.

Après avoir été mené à deux reprises au score, Nouvelle Vie Bomoko FC s’est finalement montré plus fort que son adversaire. Dès la première mi-temps, Kabongo Kadima (21ème) a été le premier à ouvrir le score pour Ajax Sports Congo.

En seconde mi-temps, Nouvelle Vie Bomoko est revenue à la marque, en égalisant par Mbolo Liboko (49ème), avant que Labi Mukoko (65ème) ne donne l’avantage à Ajax Sports Congo pour (1-2).

Surpris par ces deux buts encaissés, le leader au classement a vite réagi, en trouvant la faille pour remonter deux buts par le biais de Mbolo Liboko (78ème), pour l’égalisation, signant ainsi son doublé personnel de la rencontre, avant que Kwango Mwamba (87ème) ne puisse inscrire le but victorieux.

A travers cette victoire, Nouvelle Vie Bomoko FC garde sa première place au classement avec 39 points, en 16 sorties, dont 12 matches gagnés, 3 nuls et 1 perdu.

Par contre, Ajax Sports Congo se pointe en 5ème position avec 24 points dont, 7 victoires, 3 nuls et 6 défaites, en autant des rencontres.

Forces égales entre Ujana et Normands (1-1) en groupe B

En groupe B de cette même compétition, l’AC Ujana et l’AC Normands se sont séparées sur le score de parité de 1-1, lundi, au stade des Martyrs de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la 16ème journée.

Une rencontre équilibrée entre les deux formations de la capitale qui se sont illustrées par un jeu offensif émaillé de belles actions de part et d’autres.

Durant la première période, chaque équipe a manifesté l’esprit combatif et la détermination de remporter ce match, malgré les multiples assauts offensifs qui n’ont rien donné, jusqu’à la pause.

En seconde période, Il a fallu attendre jusqu’à la 76ème minutes pour que l’AC Ujana trouve le chemin des filets par le joueur Lundula Omenia, pour (1-0), au tableau d’affichage.

Après ce but encaissé, Normands n’a pas trainé pour réagir, en égalisant par le truchement de Muchanay Tshimpangu (87ème), sur penalty pour (1-1). C’est sur ce score de parité, que la fin de la rencontre est intervenue.

Avec ce match nul arraché, l’AC Ujana a totalisé 25 points, en 16 sorties, alors que l’AC Normands est crédité de 21 points, en autant des rencontres que son adversaire.

Ci-après, les autres résultats enregistrés pour les matches de la 16ème journée du 108ème championnat, de l’Epfkin dans les groupes A et B : (groupe A) : Aj Vainqueurs-OC Jupiter 0-2, JS Wangata-FC Arc-en-ciel 2-1, FC Standard de Lemba-RC Bumbu 0-1, AC Monzo-FC Trinité 1-2. RC Matete –AC Kayolo 2-0, Elk 47 FC – AF Saint Christian 1-1, AS Ejeuna- SFC Limete 1-0, FC Aigle Royal-AS Bol’s 2-1 ; (groupe B) : ICK –RC Promesse 0-0. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No