( Par Serge Ngoy)
Kinshasa, 23 décembre 2024(ACP).- Le Chef de l’État a choisi la ville de Kananga, province du Kasaï central, comme point de départ d’une mission d’itinérance qu’il démarre lundi ,dans l’espace Grand Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, selon la Présidence congolaise.
« Le Chef de l’État est attendu aujourd’hui en début d’après-midi à Kananga, dans le cadre de son itinérance dans l’espace Grand Kasai. Il va se rendre ensuite à Mbuji-Mayi et à Tshikapa », a déclaré la source.
Dans toutes ces trois villes, les populations sont mobilisées pour l’accueillir et garantir un succès à cette visite d’itinérance de plus que Félix Tshisekedi effectue dans le Congo profond, dans l’espace d’un mois et demi.
Comme dans les missions précédentes, Félix Tshisekedi ne manquera pas de tenir un meeting centré notamment sur les besoins spécifiques de chaque contrée, les projets socio-économiques du gouvernement, sans oublier le projet de révision constitutionnelle.
Dans sa ronde, le Président Tshisekedi a prévu , selon la source, l’inauguration de certains ouvrages déjà construits et pleine construction ainsi que l’inspection des projets d’infrastructures et de développement du gouvernement dans cette partie du pays.
De manière globale, le centre de la République accuse des difficultés profondes de décollage socio-économique, dues principalement à l’enclavement de la plupart de ses provinces, au manque de l’eau et de l’électricité, ainsi qu’au la nombre accru des têtes d’érosion dans ses crntres urbains.
Pour relever ces défis, le gouvernement y exécute notamment les projets « Tshilejelu », axé sur la modernisation des voiries, « Muinda » visant l’installation des lampadaires, le programme de développement à la base de 145 territoires (PDL 145 T)destiné à la construction des écoles, hôpitaux et bâtiments administratifs.
Il en est surtout du projet de construction de la route Kalamba-Mbuji- Kananga,en cours d’exécution , grâce au contrat sino-congolais révisé.
Ce projet est parmi les chantiers prioritaires du gouvernement pour désenclaver les provinces du centre du pays et favoriser des échanges commerciaux via l’Angola.
S’agissant de la construction de la centrale hydroélectrique de Katende sur la rivière Luluwa, le gouvernement déterminé à relever ce défi de plusieurs décennies, a décidé de financer seul les travaux, d’après le compte-rendu du dernier conseil des ministres.
Des conseils provinciaux de sécurité et des avec des forces vives locales seront également au menu de cette mission d’itinérance du Chef de l’État.
Felix Tshisekedi s’est rendu pour la dernière fois dans cette partie du pays, dans le cadre de sa campagne électorale, à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Avant, le Grand Kasaï, Félix Tshisekedi s’était rendu successivement dans les provinces de la Tshopo, du Haut-Katanga, du Lualaba, du Tanganyika et du Haut-Uele avec un bref passage au Bas-Uélé.
ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article