Gouvernance chaotique sous l’Union Sacrée : Tshisekedi veut se rattraper

Dans un entretien avec ses alliés de l’Union Sacrée au chapiteau de la cité de l’Union africaine, le week-end dernier, le président de la République Félix Tshisekedi a exprimé son insatisfaction de ses réalisations en comparaison avec sa vision.

L’autorité morale de l’Union Sacrée a interpellé ses partenaires politiques dont les députés nationaux, sénateurs et quelques chefs de regroupements de cette plateforme politique. Visionnaire de l’Union Sacrée Tshisekedi a appelé ses poulains à la prise de conscience.

« Le Congo sera sauvé par les congolais. Personne n’aimera ce pays plus que nous-mêmes. Sans vous, nous attendrons pas ces objectifs pour l’intérêt du peuple. Nous devons nous doter d’une nouvelle mentalité, une nouvelle approche, car il n’est pas impossible de transformer ce pays », a-t-il insisté en rappellant que son pouvoir a l’entière responsabilité de conduire le destin de la RDC.

Rigoriste, sectaire et intransigeant, Félix Tshisekedi invite les membres de cette plateforme à servir le peuple selon sa vision, les rappelant que l’Union Sacrée était créée non dans l’objectif de partager le gâteau, mais pour en faire un cadre de service du développement de la République. Il a conseillé à ceux qui ne vont pas suivre cette nouvelle directive de se retirer volontairement de cette plateforme politique.

« Je vous demande de faire même et que celui qui estime que cette voie que j’ai choisie ne lui plaît pas n’a qu’aller ailleurs (Tokabuana) », a-t-il lancé à Lingala.

La question sur les réformes constitutionnelles n’a pas été abordée par le chef de l’État, insinuant son inopportunité face aux priorités du moment. Ce qui doit de plus interpeler les cadres de l’Union Sacrée.

Dialogue direct avec le M23 au calende Grec

Dans un discours direct et sans ambiguïté, Félix Tshisekedi a réitéré sa position et celle du gouvernement notamment celle de rejet d’un dialogue direct avec le M23. Il a insisté sur le renforcement des moyens pour en finir avec cette rébellion soutenue par le Rwanda afin de récupérer les entités sous contrôle des rebelles.

« Nous devons mettre les bouchées doubles pour faire face à l’agression. Je mettrai ce qu’il faut mettre comme moyen pour récupérer les localités perdues. Si cela n’est pas fait par la médiation Angolaise, nous n’avons pas d’autre choix que de les récupérer par force ».

Ce discours interpelateur de Félix Tshisekedi, intervient après des critiques béantes sur sa gouvernance qui fait vivre l’illusion aux congolais les écartant des réalités réelles. Plusieurs rapports attestent que depuis sa prise de pouvoir, la gestion de l’État demeure chaotique sous Tshisekedi qui veut se rattraper.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No