Kinshasa, 23 décembre 2024(ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo(RDC), a adopté, lors du 27ème Conseil des ministres, l’option de financer seul le projet de construction de la centrale hydroélectrique du grand Katende dans la province du Kasaï Central, d’après le compte-rendu lu samedi à la télévision nationale.
Il a souligné que « cette option présente des avantages mieux adaptées et souples par rapport aux procédures liées aux accords de prêts », d’après le ministre des Ressources hydrauliques qui l’a défendu en Conseil des ministres.
Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a, en outre, fait le point sur la relance des travaux de construction de la centrale de grand Katende ainsi que les lignes de transport et le réseau de distribution associés.
De plus, une autre innovation pour ce scoop est le montage financier accordé à chaque phase de développement du projet, un mécanisme souple d’autofinancement », a précisé le ministre Muyaya.
La centrale hydroélectrique du grand Katende, destinée à électrifier les provinces du Kasaï, fait partie des projets phares du gouvernement pour développer cette partie centrale du pays, en plus des projets de modernisation des routes et de relance de l’agriculture locale.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article