Nord-Kivu : L’armée dément avoir reconquis la cité d’Alimbongo (Mise au point)

2024-12-23

2024-12-23

2024-12-23

2024-12-23

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/le_lieutenant_colonel_mack_hazukay_23_dec_2024.jpg

Alors que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC) ont infligé quelques défaites à la coalition RDF/M-23 dans certaines localités de Lubero au Nord-Kivu, l’armée congolaise dément sa présence à Alimbongo dans la même région.

Selon le porte-parole des opérations militaires Sukola Grand Nord, cette cité stratégique se trouve bel et bien entre les mains des rebelles. Le lieutenant-colonel Mack Hazukay précise en outre que ces rebelles se livrent à des actes de pillage des biens laissés par les populations en fuite.

« (…) Contrairement aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, les FARDC ne sont pas à Alimbongo. Ce sont les agresseurs qui pillent les fermes et les champs abandonnés de paisibles citoyens dans la zone », précise le lieutenant-colonel Mack Hazukay, dans une mise au point remis aux médias ce lundi 23 décembre 2024.

Depuis samedi 21 décembre, plusieurs informations faisant étant de la reconquête d’Alimbongo par l’armée congolaise ont inondé les réseaux sociaux. Des images montrant des « soldats rwandais tués » lors de ce prétendu assaut ont été largement partagées. Sur le terrain, les combats sont toujours aussi intenses que continus. L’armée congolaise aurait recouru aux moyens aériens, notamment des avions et hélicoptères de guerre ainsi que des drones.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No