Nord-Kivu : les FARDC progressent vers Alimbongo après la conquête de Ndoluma et une partie de Mambasa

2024-12-23

2024-12-23

2024-12-23

2024-12-23

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/des_militaires_fardc_apres_reconquete_de_la_localite_de_ndoluma_nord_kivu_photo_tiers01.jpg

Les violents affrontements se sont poursuivis ce dimanche 22 décembre 2024, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. D’après des sources sécuritaires dans la zone, les combats se déroulent autour d’Alimbongo, une localité géographiquement stratégique occupée depuis une semaine par les rebelles du M23.

Au cours des affrontements de ce samedi, les Forces armées de la RDC ont récupéré les localités de Ndoluma et une partie de Mambasa, située à une soixantaine de kilomètres de Lubero centre. Ils ont stoppé l’avancée des rebelles du M23 au village Kanyambi, situé entre Mambasa et Ndoluma. D’après les sources concordantes, pour l’instant, les belligérants à savoir les FARDC et les rebelles du M23 se disputent le contrôle de la localité de Mambasa.

Nos sources indiquent que les FARDC ont recouru ce dimanche à la force aérienne pour tenter de déloger les rebelles du M23. Leurs hélicoptères et artillerie pillonent les positions du M23 pour récupérer les villages sous leur occupation.

Ces offensives des FARDC interviennent le lendemain de la prise de commande des opérations par le nouveau commandant. C’est le général-major Bruno Mandevu qui va également commander les opérations « Shuja » menées conjointement par les armées congolaise et ougandaise dans la partie nord du territoire de Lubero, de Mambasa, Irumu et Beni contre les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine Ougandaise, affilié à l’État islamique.

Le général-major Bruno Mandevu succède au général-major Chiko Tshitambwe Jérôme, promu à la première zone de défense.

L’arrivée du nouveau commandant des opérations contre le M23 donne espoir à de nombreux habitants qui ont abandonné leurs villages occupés ces jours par les rebelles, ce qui constitue une lourde tâche au nouvel animateur, de restaurer l’image de l’armée congolaise.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No