Haut-Uele : le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA estimé à 62 896 (Secrétaire Exécutif Provincial PNMLS)

Isiro, 22 décembre 2024(ACP).- 62 896 personnes souffrent de VIH/Sida dans la province du Haut-Uele, (nord-est) de la République démocratique du Congo, et les efforts nécessaires ont été fournis dans le dépistage volontaire pour contenir la propagation de cette maladie, lors de la 36ème édition de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, célébrée samedi à Isiro.

« Le nombre de personnes vivant avec le VIH est estimé à 62 896 dans la province du Haut-Uele. Les résultats programmatiques du rapport PNLS au 30 septembre 2024 renseignent que 37 277 PVVIH ont eu connaissance de leur statut sérologique soit 59, 26%, 37 084 ont été mises sous traitement ARV soit 99,48% et seulement 505 PVVIH ont eu accès à la charge virale parmi lesquels 355 ont connu la suppression de la charge virale soit 86, 8% », a déclaré Arthur Lisambo Lokwa, Secrétaire Exécutif Provincial du PNMLS Haut-Uele.

M. Lisambo a par ailleurs présenté ses inquiétudes dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le Haut-Uele indiquant qu’à ce jour, 13 zones de santé sont couvertes et plus 77 des formations sanitaires n’ont pas intégrées le paquet minimum des services liés au VIH/SIDA et que le paquet VIH n’est intégré que dans 130 formations sanitaires sur les 566 soit 23%.

Le gouvernement provincial a par l’entremise du vice-gouverneur Christophe Dara Matata, a rassuré de son engagement dans la lutte contre le VIH/ SIDA dans le Haut-Uele selon le programme quinquennal qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Le gouvernement provincial du Haut-Uele dirigé par le gouverneur Jean Bakomito Gambu s’est pleinement engagé dans la lutte contre le Sida dans la province du Haut-Uele en s’inscrivant cette lutte dans le budget conformément au programme quinquennal reprennant la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo. Nous appelons la population à s’approprier cette lutte et venir en aide aux PVVIH en cas de nécessité », a déclaré le vice- gouverneur Christophe Dara Matata.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’un groupe de représentants des personnes vivant avec le VIH/SIDA de la ville d’Isiro.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No