RDC: la délimitation des frontières oppose deux groupements dans une chefferie au Sud -Kivu

Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- Un litige de délimitation des frontières des deux groupements en chefferie de Lwindi, dans le territoire de Mwenga en province du Sud Kivu ( Est de la République démocratique du Congo) a été soumis au chef de la chefferie de Lwindi, a-t-on appris de source administrative.

» Nous avons jugé utile de saisir le chef de la chefferie de Lwindi,Mubeza Nyumba, afin qu’il tranche le litige de frontières opposant notre groupement de Kiomvu à celui de Kalambi. Nos frères « Bachoka » de Kalambi veulent occuper nos terres » a déclaré le chef de la localité de Kalimoto, Tambwe Mulonda. » Nous l’avons fait ce samedi à Kalimoto, notre localité qui se trouve à 60 km au sud ouest de Bukavu dans notre province du Sud Kivu en RDC » a indiqué Tambwe Mulonda.

Pour ce chef de localité, il est inadmissible que les bornes du groupement Kiomvu soient déplacés. » Nous tenons à nous battre jusqu’à obtenir gain de cause » a-t-il ajouté. » « Mon chef de groupement de Kiomvu, Wilondja Kilaluka , ne s’est pas présenté devant le chef de la chefferie Lwindi,Mubeza Nyumba.

D’où, la rencontre de ce samedi ne s’est pas tenu comme programmée » a souligné Tambwe Mulonda ajoutant que le chef du groupement Kiomvu risque gros.

Pour lui, le groupement Kalambi et son chef Mulonda Nakalambi doivent cesser de vouloir occuper de terre du groupement dans lequel fait partie sa localité de Kalimoto.

ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No