Bruxelles, 21 décembre 2024 – L’ancien joueur et dirigeant du FC Liège de Kinshasa, M. Mbemba Ndongala Tambudila, plus connu sous le nom de Raison, est décédé dans la nuit du 19 au 20 décembre à Bornem, dans la province d’Anvers, en Belgique, a-t-on appris vendredi de source familiale.
« Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Raison Mbemba Ndongala Tambudila, survenu dans la nuit du 20 décembre 2024. Le programme vous sera communiqué dans les jours à venir », indique le communiqué de la famille.
Né à Léopoldville (Kinshasa) en 1936, « Vieux Raison » quitte le Congo, le jour de la proclamation de l’indépendance, le 30 juin 1960, pour la Belgique où il intègre l’équipe de Beerschot, en première division.
À l’issue de son contrat en 1966, il rentre dans son pays et retrouve le FC Liège, qui deviendra le FC Etoile du Congo, dont il deviendra le dirigeant jusqu’à sa mort. Il fera de ce club une véritable pépinière de talents. Des footballeurs emblématiques tels que Mbala Covo, Lutonadio Kitini « Morceau » » ou encore Jean-Pierre Ngandu vont émerger sous sa tutelle.
Au début des années 1980, il retourne en Belgique et est nommé diplomate au consulat général du Zaïre à Anvers. Il continuera à apporter un soutien à son club de cœur en lui fournissant du matériel de sport.
« Raison était un pilier du football congolais. Son dévouement envers les jeunes et sa passion pour le football ont laissé une empreinte indélébile », a réagi au téléphone M. Armand Makani Ntondo, ancien président de l’AS V.Club et président de l’Amicale Lipopo de Belgique dont le défunt était membre.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article