Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP).- Un sit-in a été organisé devant l’Ambassade de Suisse à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par les membres de « Congo n’est pas à vendre », pour réclamer 150 millions CHF de la créance compensatrice pour des faits de corruption commis au pays, selon un communiqué consulté samedi à l’ACP.
Selon ce communiqué, la Suisse a infligé une amende de 150 millions CHF à l’entreprise, raison pour laquelle nous demandons aux autorités helvétiques de restituer cet argent aux vraies victimes qui sont les populations congolaises, tout en la saluant pour la prise de cette mesure.
Ces organisations citoyennes ont exigé, à cet effet, la clarification officielle sur la nature de ces fonds et leur lien présumé avec les faits incriminés; le droit des victimes à une réparation effective; réforme et flexibilité juridique et Rappel de la responsabilité morale et politique de la Suisse.
Evoquant le cas de 180 millions USD de Glencore à la RDC qui ne constituent pas une indemnité liée à la corruption, mais un règlement pour des affaires de corruption passées.
Elles ont, en outre, sollicité un dialogue renforcé entre la Suisse, la RDC, et les partenaires internationaux pour trouver des solutions concrètes et concertées qui respectent les principes de la justice réparatrice.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article