Bunia, 21 décembre 2024 (ACP).- L’effondrement du pont Embo perturbe le trafic sur la Route nationale(RN) N°4 axe Niania-Mambasa à plus de 400km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris samedi l’ACP lors d’un entretien.
« Nous tenons à exprimer notre inquiétude concernant l’effondrement du pont Eboo sur la RN 4, au point kilométrique 41 de l’axe Niania 51, dans le territoire de Mambasa, perturbant ainsi le trafic des véhicules et des passagers », a alerté le président national de l’Association des transporteurs et chargeurs du Congo (ATCC), Serge Mbidjo Ngona.
Il a attribué l’effondrement de cet ouvrage à deux(2) facteurs principaux à savoir : la surcharge et le non-respect d’interdiction de passage des camions remorques malgré la présence des agents qualifiés de l’État.
Il a plaidé auprès du gouvernement de la République pour la réhabilitation de ce pont dans un délai raisonnable pour éviter des conséquences fâcheuses sur le plan économique et social pour la population de la Tshopo, de l’Ituri et du Nord-Kivu.
La RN N°4 est la colonne vertébrale de l’économie de ces quatre(4) provinces d’autant plus qu’elle facilite les échanges commerciaux entre lesdites provinces, signale-t-on.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article