La société civile du territoire de Lubero salue le remaniement du commandement des opérations au front Nord menées contre les rebelles du M23.
Cette réaction survient quelques heures après la remise et reprise entre les généraux Chico Tshitambwe (sortant) et Bruno Mandevu (entrant), laquelle a eu lieu le vendredi 20 décembre 2024 à Lubero Centre.
Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero, estime que ce changement, attendu depuis longtemps, est une réponse aux réclamations formulées par différentes structures citoyennes. Cela est d’autant plus pertinent compte tenu de l’ampleur croissante des opérations contre la coalition M23-AFC-RDF au sud de Lubero et dans d’autres parties de la province du Nord Kivu.
« Nous remercions ceux qui ont écouté les cris d’alarme de nos compatriotes et de la population en général. Nous sommes satisfaits car cela fait longtemps que nous demandons ce changement. Au nouveau commandant des opérations, nous lui promettons notre soutien. Nous savons qu’il connaît bien le milieu et qu’il est conscient des problèmes. Nous attendons de lui la libération de toutes les entités conquises par les rebelles du M23 en territoire de Lubero. Nous espérons également qu’il collaborera efficacement avec les partenaires, notamment les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les forces vives du territoire. Il est essentiel d’établir un dialogue permanent qui nous aidera à analyser régulièrement les réalités du terrain afin d’obtenir les résultats escomptés, » a déclaré le président de la société civile du territoire de Lubero à TazamaRdc, tout en reprochant à l’équipe sortante de ne pas avoir eu de contact et de collaboration directe avec les couches sociales (population), ce qui a visiblement fragilisé le mariage civilo-militaire.
Il a également ajouté que la nouvelle équipe doit se concentrer sur la remontée du moral au sein des Forces Armées de la RDC et des volontaires pour la défense de la patrie, actifs sur les différentes lignes de front.
Rappelons que le général Chico Tshitambwe prend désormais les rênes de la première zone de défense après un long parcours dans la lutte contre l’avancée des rebelles du M23-RDF-AFC au Nord Kivu.
David Mayani
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article