Un concert pour célébrer le 90ème anniversaire du chanteur congolais Jeannot Bombenga

Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP)- Un concert pour célébrer le 90ème anniversaire du chanteur Jeannot Bombenga de la République démocratique du Congo est programmé le 21 décembre à Kinshasa, a appris l’ACP vendredi d’un entretien.

» Papa Jeannot Bombenga, c’est l’icône, le patriarche de la musique congolaise moderne. Il fait partie de ces musiciens qui à son âge continuent d’œuvrer. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu, Sarah Losala et nous Sabah Music, à organiser un concert commémoratif samedi à partir de 17 heures au Park de Kinshasa dans la commune de Limete, pour célébrer le 90ème anniversaire de sa carrière professionnelle », a déclaré Papy Pemba, Chef d’orchestre de Sabah Music.

À l’en croire, cette ‘initiative s’inscrit dans la logique d’un plaidoyer pour la reconnaissance de l’oeuvre et de la rémunération de Jeannot Bombenga pendant qu’il est encore en vie.

» En principe, l’idée de ce concert commémoratif devrait venir du pays par le truchement de son ministère de culture, art et patrimoine, hélas ! », a-t-il dit.

Et d’ajouter : » C’est vrai que nous n’allons pas essayer de jouer toutes les chansons du vieux Jeannot Bombenga, mais nous allons nous efforcer de mettre en exergue ce dernier des mohicans pour ses 90 ans d’âge et 60 ans de carrière professionnelle’‘.

Concert commémoratif, rendez-vous des immortels de la musique congolaise moderne

Papy Pemba, a, par ailleurs évoqué l’idée d’immortaliser l’instant présent en musique avec les œuvres de quelques pionniers qui ont popularisé le style de l’interprétation des ballades en solo.

» Nous allons essayer de passer en revue les chansons de Tabu Ley Rochereau , pépé Kallé et d’autres légendes », a-t-il cité.

Et de renchérir: » Nous allons profiter de cette même occasion pour anticiper le 55 ème anniversaire de l’orchestre emblématique Zaiko Langa Langa ».

Jeannot Bombenga a démarré sa carrière musicale à l’âge de 23 ans soit en 1957 sur un bateau de l’Otraco où il était matelot, en route vers Kisangani il interprétait les œuvres de Grand Kallé Jeff devenu son ami.

En 1959, il entame une carrière professionnelle et crée l’orchestre Vox-Africa avec Franklin Boukaka venu de Brazzaville mais il n’avait pas fait beaucoup de succès, avant de se retrouver dans l’orchestre African-Jazz de Joseph Kabasele dit Grand Kallé. Parti avec Miky, Damoiseau et autres, sans trop convaincre, Il va se retrouver pour la deuxième fois dans l’African Jazz, après le départ de Nico Kassanda, Roger Izeidi et Pascal Tabu Rochereau, en 1963.

Pour ce qui est de son apport dans la musique congolaise moderne, les musicographes font savoir que Jeannot Bombenga a boosté considérablement la Rumba congolaise en y injectant du rock et en revisitant des classiques de la musique congolaise.

Parmi les œuvres phonographiques qui ont fait sa notoriété, on peut épingler «Mado», Bébé 68 et autres «Lolango», chantée en langue Mongo, l’une des dialectes de la République Démocratique du Congo.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No