Kikwit, 21 décembre 2024(ACP).- L’Alliance pour la promotion de la culture et la protection des œuvres d’esprits (Apco/Kwilu) a plaidé pour la protection et la valorisation des sites touristiques pour promouvoir le tourisme locale dans les territoires du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.
« Les territoires du Kwilu ont suffisamment des atouts non négligeables sur le plan touristique pouvant booster son économie et celle de la RDC.
Nous en appelons aux autorités provinciales et au ministre du tourisme Didier Pambia, de les valoriser et les sécuriser pour en tirer les dividendes », a indiqué Jean Pierre Munkiemalu, coordonnateur provincial de cette structure.
Parmi ces sites, figurent la grotte de Sala dans le secteur de Dwe, des chutes d’eau et sites sacrés d’usage coutumier ou religieux dans le territoire de Bulungu, les chutes d’eau de Kakobola, les gorges célèbres et miraculeuses de Lukwila, le site sacré de Mashita Kizungu, le musée national de Gungu, exposant l’art secret des Pendes, la réserve d’hippopotames sur la rivière Lwange, dans le territoire de Gungu, et les chutes d’Ifwanzondo, dans le secteur de Musanga-Idiofa et de Lungu pour Idiofa, ainsi que la chute d’eau de Lipens, à 140 km du chef-lieu du territoire de Masimanimba.
« Tout ce potentiel se trouve être mal exploité ou pas du tout à cause de l’état des routes et freine ainsi l’émergence d’initiatives comme des services de transports, d’hôtellerie, de restauration, et autres services nécessaires aux touristes », a-t-il conclu.
Like this:
Like Loading...