Lubumbashi, 20 décembre 2024 (ACP).-La journée du 20 décembre 2024, dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République démocratique du Congo, date entourée des rumeurs persistantes d’une attaque armée des miliciens ’’Bakata Katanga’’ à partir de Lubumbashi, est restée calme et la population vaque à ses occupations quotidiennes.
« Si quelqu’un, parmi vous militaires, est accusé de complicité avec l’ennemi, il verra. Personne ne jouera avec la paix. Je serai plus sévère que ceux qui ont dirigé avant moi », a lancé aux militaires et à toute la population civile, le commandant de la 22ème Région militaire, le Général de brigade Eddy Kapend Irung, dans un message, jeudi pour appeler la population au calme face aux rumeurs sur une éventuelle attaque le 20 décembre.
« Contrairement aux rumeurs qui circulent, la journée du 20 décembre 2024, n’a pas été déclarée fériée. Par conséquent, tous les habitants sont invités à vaquer normalement à leurs occupations quotidiennes. Aucune décision officielle ne peut être validée, sans aucune communication formelle de service. J’invite la population à ne pas se laisser guider par les informations infondées », indique un communiqué du maire intérimaire de Lubumbashi, Joyce Tunda Chansa, diffusé jeudi, en rapport avec les mêmes rumeurs et dont une copie est parvenue vendredi à l’ACP.
Les trois grandes villes de la province du Haut-Katanga dont la ville de Lubumbashi (chef-lieu de province), Likasi et Kasumbalesa, connaissent leurs ambiances habituelles marquées notamment par les activités commerciales, les bars et bistrots avec leurs pollutions sonores, les transports en commun sur toutes les lignes, a constaté l’ACP.
Le trafic aérien à l’aéroport de la Luano de Lubumbashi et les mouvements de bus de transports en commun entre les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa et vice-versa, se déroulent normalement, a encore constaté l’ACP après une ronde à travers la ville de Lubumbashi. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article