Sud-Kivu : l’érection d’une décharge publique à Musinga, une des priorités du gouvernement provincial

Bukavu, 20 décembre 2024 (ACP).- L’érection prochaine d’une décharge publique à Businga dans un domaine de l’État vers Nyangezi, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, est une priorité du gouvernement provincial, a appris l’ACP lors d’une plénière, jeudi, à l’assemblée provinciale à Bukavu.

« J’ai fait part aux élus provinciaux de l’intention du gouvernement provincial d’ériger une décharge publique à Businga, dans un domaine de l’État vers Nyangezi où la santé de la population ne sera pas exposée », a déclaré à l’ACP, Didier Kabi Luganywa, ministre provincial de l’Environnement et de l’économie verte, à l’issue d’une plénière consacrée à la question orale avec débat lui adressée par le député provincial David Bubasha Tangania sur la problématique des sites de décharge publique pour la ville de Bukavu.

« J’ai apporté aujourd’hui mes moyens de défense, notamment sur cette problématique des sites de décharge publique pour la ville de Bukavu qui, depuis l’indépendance n’a jamais eu de site de stockage des déchets », a renchéri le chef du ministère provincial de l’Environnement, tout en saluant « cette démarche purement démocratique initiée par les députés provinciaux ».

Au cours de cette séance, sous la direction du président de l’organe délibérant, Feston Kabeza, les députés ont aussi décidé de la mise en place d’une commission sur la problématique du non-respect des 10 mètres de rive par les ménages habitant le littoral du lac Kivu.

« Cette commission ad hoc va travailler avec nos services afin de trouver une solution appropriée quant à ce sujet », a indiqué le ministre Kabi.

La plénière de Bukavu a focalisé son attention sur d’autres questions liées à la préservation de l’environnement et à la conservation de la nature.« Nous avons plaidé pour l’accompagnement des élus provinciaux et du conseil provincial de sécurité pour y remédier », a conclu notre source. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No