Author(s): ebuteli.org
Source: Access the article
Related Posts
Haut-Uele : l’armée annonce l’arrestation de trois présumés rebelles sud-soudanais à Faradje
2024-12-242024-12-242024-12-242024-12-24Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/fardc_jeep_haut_uele_24.jpgLes Forces armées de la RDC annoncent l’arrestation de trois présumés rebelles sud-soudanais de la Nasfa dans les périphéries du site des déplacés de Meri, au village Otuwa à près de 20 km de la cité frontalière d’Aba en territoire de Faradje (Haut-Uele).
Ces rebelles qui ont été présentés au gouverneur de province Jean Bakomito Gambu, lundi 23 décembre 2024, ont été appréhendés le 18 décembre dernier avec une arme de guerre de type AK47 au moment où ils voulaient faire une incursion dans le camp des déplacés de Meri, rapporte l’armée congolaise.
L’autorité provinciale a salué la prouesse de l’armée qui est dans une troisième expérience, soulignant la détermination des Forces armées à traquer tous ceux qui menacent la sécurité de son territoire et même des pays voisins.
Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele a, cependant, indiqué que les procédures judiciaires en charge de ces fugitifs est en cours en attendant leur transfèrement à Kinshasa, dans le respect des lois qui régissent ce secteur, indique la cellule de communication du gouvernorat de province.
Guerre du M23: Kinshasa critiqué pour sa “gestion laxiste” des menaces sécuritaires internes
Il l’a déclaré ce mardi 21 janvier 2025 à Tazamardc.net, dénonçant la légèreté avec laquelle les services de renseignements traitent les questions sécuritaires.
Ce dernier fait référence au cas de Corneille Nanga, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), devenu par surprise seigneur de guerre à l’Est du pays.
Comment est-il possible que la rébellion se métamorphose par des acteurs politiques à l’intérieur du pays ?
Comment a-t-il pu entretenir des relations jusqu’à bâtir son empire dans le Petit Nord, puis envahir une partie du Grand Nord-Kivu ?
Comment peut-on avoir des infiltrés dans nos milieux pour recruter des jeunes au sein des rébellions ?
Ituri : 140 millions USD annuels pour les groupes armés grâce à l’exploitation illégale de l’or, selon l’ONU
L’exploitation artisanale de l’or en Ituri génère des revenus estimés à au moins 140 millions de dollars par an pour les groupes armés et les réseaux criminels, selon un rapport publié le 8 janvier 2025 par le Groupe d’experts des Nations unies.
Ces revenus, issus d’activités illégales, échappent largement au contrôle de l’État, créant un fossé entre les estimations officielles et les chiffres déclarés.
Le rapport relève que la production artisanale d’or en Ituri est officiellement estimée à 1 800 kilogrammes par an.
Ces revenus sont blanchis à travers des investissements immobiliers et commerciaux à Mabanga, Iga-Barrière, et Bunia.
Les experts appellent à des mesures concrètes pour reprendre le contrôle des sites miniers et mettre fin au financement des groupes armés par l’exploitation de l’or.