Haut-Katanga/Accident routier près de Mitwaba : le bilan passe de 15 à 19 morts

L’accident survenu le mercredi 18 décembre 2024, impliquant un camion Howo transportant des passagers, des sacs de ciments et des marchandises, a pris une tournure encore plus tragique. Alors que les premières estimations faisaient état de 15 morts, le bilan final s’élève désormais à 19 décès.

À en croire Cyrille Kibinga, assistant politique de l’administrateur du territoire de Mitwaba, qui a confirmé à 7SUR7.CD ces chiffres après une visite sur le lieu de l’incident ce jeudi, les autorités territoriales ont rapporté un total de 19 morts dont des hommes, femmes et enfants.

“Nous venons de rentrer du lieu où l’accident a eu lieu. Le bilan total est de 19 morts dont 9 hommes, 6 femmes et 4 enfants (deux filles et deux garçons)”, a-t-il expliqué dans une dépêche.

Ces nouvelles informations soulignent la gravité de l’accident, qui a également laissé plusieurs blessés. De nombreuses victimes étaient piégées sous les sacs de ciment transportés par le camion, retardant les secours.

Selon les témoignages des rescapés, explique Cyrille Kibinga, le chauffeur qui conduisait sous l’emprise de l’alcool, aurait perdu le contrôle du véhicule. Des bouteilles d’alcool ont été retrouvées sur les lieux, confirmant son imprudence.

Face à ce bilan dramatique, Cyrille Kibinga a lancé un appel à la population et aux autorités de renforcer les campagnes de sensibilisation sur les dangers de la conduite sous influence d’alcool et d’éviter les camions combinant transport de marchandises et de personnes, une pratique dangereuse qui aggrave les accidents.

Il est à rappeler que ce drame a eu lieu le mercredi 18 décembre dernier lorsqu’un camion Howo en provenance de Lubumbashi et qui transportait des sacs de ciments, des marchandises et des passagers ont connu un accident à 21 kilomètres de Mitwaba-centre en partance vers Manono dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No