2024-12-19
2024-12-19
2024-12-19
2024-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/tshisekedi_et_fifi_masuka_19_dec_2024.jpg
Le président de la République, Félix Antoine Tshisékedi Tshilombo sera dans la ville de Kolwezi, au Lualaba au mois de février 2025. C’est ce que renseigne la Gouverneure de ladite province, Fifi Masuka Saini.
Sa venue dans cette partie du pays est pour « procéder à l’inauguration de certaines œuvres dans la province qui seront déjà finies d’ici février », a-t-elle dit au micro de notre rédaction au terme de son séjour bref passé à Kinshasa.
Parlant de l’affaire Bourgmestre de Fugurume, Fifi Masuka a fait savoir qu’après échange avec le vice-premier ministre de l’Intérieur
« Nous avons brandi au VPM toutes les preuves pour pouvoir le suspendre. Pendant plus d’une année, nous avons appelé le bourgmestre pour l’instruire à comment travailler […]Nous avons pu Constater pendant toute une année et demie que les fonds de redevances minières sont utilisés beaucoup plus pour les fonctionnements qu’en infrastructures. À ce jour, un seul ou deux kilomètres ont été fait alors qu’ils ont perçu plus de 20 millions de dollars, 18 millions ont été utilisés dans le fonctionnement, seul 2 millions ont été utilisé pour les infrastructures », a-t-elle rajouté à notre micro.
Et de renchérir : « nous demandons à ce bourgmestre de pouvoir s’aligner par rapport à l’administration et de pouvoir répondre à toutes les questions qui lui seront posées par rapport à sa suspension qui est d’une manière préventive. Faute de réponse et de justification, son dossier sera envoyé en justice ».
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article