Haut-Katanga : vol de plus de 300 mètres de câble électrique à Kasumbalesa

Kasumbalesa, 19 décembre 2024(ACP).- Plus de 300 mètres de câble électrique d’une ligne haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL), ont été volés mercredi à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source administrative.

«Plus de 300 mètres de câble électrique sur une ligne haute tension appartenant à la société nationale d’électricité (SNEL) ont été volés, plongeant ainsi une grande partie de ma juridiction dans le noir, et affectant le bon fonctionnement de l’entreprise minière KICC», a déclaré André Kampapa Kamwanya, maire de Kasumbalesa.

«Nous condamnons cet acte de sabotage des efforts du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se soucie du bien-être de ses compatriotes en ce qui concerne l’accès à l’énergie électrique», a-t-il ajouté.

L’autorité urbaine a annoncé le début immédiat des travaux de restitution de ces câbles électriques sur toute la ligne handicapée.

«Les experts de la SNEL sont instruits et les câbles sont déjà disponibilisés pour rétablir le courant électrique au plus vite», a-t-il renchéri.

Le maire de Kasumbalesa a, par ailleurs, félicité les services de sécurité qui ont réussi à saisir un lot de câbles électriques volés, près de la frontière de la RDC avec la Zambie. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No