Kwilu: création d’un fonds local d’entretien pour la viabilité d’un pont

Kikwit, 19 décembre 2024 (ACP).- Les voix s’élèvent pour la création d’un fonds d’entretien du pont Kabangu, sur la rivière du même nom, dans la cité de Bulungu, province du Kwilu, au sud-ouest de République Démocratique du Congo, après sa réhabilitation, a appris l’ACP des sources locales.
«Nous avons pensé et saisi les autorités territoriales et de tutelle pour voir ensemble comment, dans le cadre l’autonomie de la gestion des entités territoriales décentralisées (ETD), envisager la création d’un fonds d’entretien et une brigade de suivi du pont Kabangu.
Ce fonds servira pour la veille technique de ce pont et proviendrait d’une brigade de suivi par la perception de 1500fc par véhicule, 500fc par moto et 200fc par bicyclette lors de la traversée», a plaidé Mr. Paulin Manwana, membre de l’Asbl Fraternité des natifs et amis de Bulungu (FRANABU).
Et d’ajouter : «A la concrétisation, un compte sera ouvert pour loger ces fonds qui seront gérés par le comité territorial de développement, sous la coordination de l’administrateur du territoire et l’appui technique de l’Office des routes», a-t-il précisé.
Construit à l’époque coloniale, ce pont a subi le remplacement total de son matériel en juin 2024, après son affaissement dû à la vétusté et l’accès des engins d’un tonnage élevé par rapport à sa capacité.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No