Bunia,19 décembre 2024 (ACP).- L’existence de plusieurs écoles en attente de mécanisation en province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a été au centre des échanges entre un député national et la ministre de l’Education nationale, a appris jeudi l’ACP d’une interview exclusive.
«L’existence jusqu’à présent des écoles agréées, en attente de mécanisation dans la province de l’Ituri en général et dans les sous divisions d’Irumu 1, Irumu 2 et Irumu 3 en particulier, est parmi les questions que j’ai évoquées lors des échanges fructueux et prometteurs avec la ministre d’État, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Madame Raïsa Malu», a expliqué Paul Babangu, élu de la circonscription électorale du territoire d’Irumu.
Soucieux de l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire, conformément à la volonté politique du président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le député national Paul Babangu Wababu a, au cours de ces échanges avec la patronne de l’Education nationale, relevé d’autres défis auxquels le secteur sous examen fait face, nécessitant ainsi de solutions idoines.
«Ayant pris le secteur de l’enseignement primaire, secondaire comme mon cheval de bataille pour mon mandat 2024-2028 comme député national, j’ai également porté à l’intention de la ministre de l’Education nationale, d’autres facteurs qui tétanisent encore son secteur,notamment l’existence des écoles sans arrêté d’agrément, l’existence des écoles mécanisées et payées sans arrêté ministériel», a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, tout en saluant à sa juste valeur les efforts que le gouvernement de la République continue de fournir pour les enseignants, Paul Babangu Wababu a exhorté l’autorité publique à faire encore davantage dans l’amélioration des conditions salariales aux fins de permettre aux professionnels de la craie de commencer à avoir la possibilité de nouer les deux(2) bouts du mois.
Enfin il a plaidé pour la construction des infrastructures scolaires en vue de renforcer la capacité d’accueil dans les écoles primaires publiques concernées par la gratuité de l’enseignement, confrontées à la pléthore dans certaines salles de classe.
A la question de savoir pourquoi avoir consacré tant d’énergie au secteur de l’enseignement primaire et secondaire, Paul Babangu Wababu a signifié à travers ce dicton chinois : «Si vous voulez détruire un pays, il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption». ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article