Les magistrats ont participé, du 9 au 13 décembre 2024, à un atelier sur l’éthique, la déontologie professionnelle et la procédure disciplinaire des magistrats, qui s’est tenu au centre Arupe dans la ville de Lubumbashi.
Ces assises ont été organisées par le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) avec la participation de l’USAID dans le cadre du projet « Promotion de l’État de droit » (PROLA), visant à renforcer les compétences des professionnels du secteur judiciaire, en particulier les magistrats.
Cet atelier de formation de trois jours avait pour objectif d’outiller les magistrats afin qu’ils intègrent ces notions dans l’exercice de leur profession tout en renforçant les mécanismes disciplinaires au sein de la profession.
« Cette formation s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de formation des magistrats à l’éthique et à la déontologie professionnelle, organisée par le Conseil Supérieur de la Magistrature avec l’appui du projet PROLA et le financement de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) », a indiqué une participante à ces assises.
Les travaux ont été supervisés par Richard Katambwa, premier président de la Cour d’appel, qui a invité les participants à être des modèles de responsabilité et de probité, avant d’offrir aux participants un guide pratique des procédures disciplinaires des magistrats.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article