2024-12-19
2024-12-19
2024-12-19
2024-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/jacquemain_shabani_au_forum_de_reconciliation_entre_Mbole_et_Lengola_241.jpg
Le vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a procédé, mardi 17 décembre 2024, à l’ouverture solennel du Forum de Paix, Réconciliation et Développement de la Tshopo.
Ces assises de trois jours, soit du 17 au 19 décembre, se déroulent à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Dans son allocution, Jacquemin Shabani, a indiqué que l’objectif global du forum est de contribuer à la résolution pacifique des conflits et à l’instauration d’une paix durable pouvant favoriser le développement durable de la province de la Tshopo.
“Durant trois jours consécutifs, vous prendrez une part très active aux travaux de ce forum en vue du rétablissement de la paix, de la cohésion dans nos communautés et du développement de notre chère, belle et riche province de la Tshopo. Il convient de souligner qu’aucun projet de développement ne peut s’exécuter et atteindre les bons résultats dans une zone où règne l’insécurité. Tout dirigeant responsable d’une entité administrative doit considérer la paix comme principale priorité, gage du développement de celle-ci”, a déclaré, le VPM de l’intérieur.
Et de poursuivre : “C’est pour cette raison que j’invite toutes les autorités territoriales et tous les membres des comités locaux de sécurité à prendre toutes leurs responsabilités pour garantir, dans leurs juridictions respectives, la sécurité pour tous. Le Forum de paix, de réconciliation et de développement de la province de la Tshopo, qui s’ouvre aujourd’hui, constitue un moment de réflexion, de prise de conscience, de dialogue sincère et d’échange entre les filles et fils d’une même famille, à l’instar de l’arbre à palabre mieux connu dans notre culture africaine”, a indiqué le patron de l’intérieur en RDC.
Pour sa part, Senold Tandia, ministre provincial de l’intérieur de la Tshopo a, devant la presse locale, invité les participants à un dialogue franc et à un langage de paix. Il a précisé aussi que ce forum, qui rassemble des acteurs politiques, des membres de la société civile, des forces de sécurité, des leaders locaux et coutumiers ainsi que des experts scientifiques, a pour ambition de diagnostiquer les causes profondes de l’insécurité et conflits dans la province.
“Il est temps que la Tshopo retrouve sa stabilité et son dynamisme. La paix n’est pas seulement un idéal, mais une nécessité pratique pour garantir la prospérité de nos communautés”, a-t-il lancé.
Signalons que les travaux du forum qui s’étendront sur trois jours, soit du 17 au 19 décembre, devront aboutir à des recommandations claires et applicables pour faire de la Tshopo une province modèle en matière de paix et de cohabitation pacifique.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article