Tshopo : près de 500.000 USD pour réhabiliter une école de police à Kapalata (Communiqué)

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- Un chèque de 473.000 dollars américains a été remis mercredi, à titre symbolique, par le gouvernement central, pour l’exécution des travaux de réhabilitation du Centre de formation de la police à Kapalata dans la province de Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), selon un communiqué.

« Pour lier l’utile à l’agréable, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité Jacquemain Shabani a remis officiellement, à titre symbolique, un chèque de près de 450.000 dollars américains pour l’exécution rapide des travaux de réhabilitation », a-t-on lu dans le communiqué de la cellule de communication de la vice-Primature à l’Intérieur.

Selon la source, cette dotation vient concrétiser la promesse du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, faite au mois d’août dernier dans le cadre de sa mission d’itinérance, où il a fait l’état des lieux de l’école de recrutement et de formation de Kapalata.

« Il en est ressorti avec une réalité désastreuse, l’école ayant l’image d’un enfant abandonné. Cinq mois après, le patron de la sécurité et de la territoriale a lancé les travaux de réhabilitation de cette école, qui est l’un des plus grands centres de formation de la police de la RDC, travaux financés par le gouvernement de la République », a souligné le document. Au cours de cette cérémonie, le vice-Premier ministre Shabani a appelé le génie de la police à exécuter ces travaux dans un délai record de 60 jours.

Jacquemain Shabani lance les travaux

De son côté, Paulin Lendongolia, gouverneur de la province de la Tshopo, a remercié le gouvernement de la République pour la réhabilitation de cette école, et a salué l’implication du patron de la territoriale dans le processus de réhabilitation, qui vient soulager en partie le problème de sous-effectif de la police, avec déjà l’identification de 2.200 nouvelles recrues qui seront acheminées à Kisangani pour suivre leur formation dans des conditions décentes.

« Il n’y a pas de formation sans infrastructures », a-t-il renchéri. Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité séjourne depuis mardi dans la province de Tshopo, dans le cadre du forum pour la paix, dans le but de régler le conflit foncier entre les ethnies Mbole et Lengola, qui réunit les filles et fils de la Tshopo, en vue de faire ressortir les résolutions qui amèneront une paix durable dans ladite province. Ce forum se tient du 17 au 19 décembre à Kisangani, chef-lieu de la province. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No