Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- L’exclusion des femmes dans de grands débats politiques a été présentée comme l’un des obstacles à la véritable démocratie en République démocratique du Congo (RDC), dans un entretien mercredi à Kinshasa avec une actrice sociale.
Leur exclusion de grands débats politiques est un obstacle à la véritable démocratie et à l’inclusivité », a déclaré Babeth Tshibola Kapeta, coordonnatrice de la fondation « Kalamu Lisanga ».
Pour Mme Kapeta, la société congolaise reste encore marquée par des stéréotypes de genre qui influencent la participation des femmes dans des domaines tels que la révision constitutionnelle qui est perçue comme un terrain plus masculin.
« Il est essentiel que chaque femme prenne la parole, s’engage et impose sa place dans les discussions qui façonnent les lois et les politiques de la nation.
« Les partis politiques sont souvent dirigés par des hommes qui ne reconnaissent pas ou minimisent l’importance de la participation des femmes dans des débats constitutionnels.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article