2024-12-18
2024-12-18
2024-12-18
2024-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/johann_borgstam_et_sama_18_dec_2024.jpg
Le Représentant spécial de l’Union européenne dans la Région des Grands Lacs a fait, hier mardi 17 décembre, le déplacement du Palais du peuple, où il a eu un tête-à-tête avec le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Johann Borgstam a laissé entendre, à l’issue de l’audience de ce qui s’est passé le dimanche 15 décembre à Luanda. Un accord de paix entre la RDC et le Rwanda n’a pas été possible, suite à l’intrusion par Kigali d’une revendication au nom de ses poulains du M23/AFC.
Indexée parmi les principaux soutiens de la dégradation sécuritaire, l’Union européenne ne manque pas de prendre le devant pour amadouer l’opinion majoritaire en RDC de plus en plus remontée contre tous les alliés connus de la balkanisation économique de la RDC. Des territoires pourvus de richesses sous diverses natures échappent au contrôle de Kinshasa.
En s’affichant publiquement comme commanditaire de l’insécurité à l’Est de la RDC, Kigali ne devrait plus méritait de la considération de la part des nations civilisées. Personne n’ignore que tout Gouvernement légal ne peut se permettre de négocier avec n’importe quel auteur de crimes imprescriptibles. Or le M 23 élargi à l’AFC avec l’appui de RDF est à la base des crimes contre l’humanité, crimes de génocide, crime de guerre, violation répétitive des droits de l’homme, traitements cruels et humaines. La liste n’est pas exactement au regard de plusieurs rapports établis par le Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Ce Représentant spécial a rappelé l’attitude mitigée des soutiens à Kigali, en positionnant au même degré le retrait des Rwandais et la fameuse coopération entre les FDLR et Kinshasa. Alors qu’il faut encourager le retour de ces x Interhamwes dans leur pays.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article