La République démocratique du Congo a officiellement porté plaintes contre les filiales Apple en France et en Belgique pour cause de chaîne d’approvisionnement en des « minerais de sang» suite aux conflits armés persistants dans sa partie orientale.
Chez Apple, nous sommes profondément engagés en faveur d’un approvisionnement responsable et nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les normes les plus élevées du secteur », réagit Apple.
Le géant américain conteste les accusations congolaises et affirme avoir pris des dispositions concernant les minerais provenant de la RDC et du Rwanda depuis l’intensification de conflit dans l’est du pays.
« Nous reconnaissons que la situation dans la région est très difficile et nous avons renforcé notre soutien aux organisations qui font un travail indispensable pour aider les communautés.
Ces organisations ont démontré le caractère dépendant des relations entre les auteurs de ces pillages et certains des plus grands producteurs de matériel technologique grand public, tels que les téléphones portables et les ordinateurs, et des entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aviation et des énergies renouvelables.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article