Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a dévoilé l’origine exacte de la maladie inconnue qui sévit dans la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango.
Lors d’une présentation de l’état de lieux sur ladite maladie et la situation épidémiologique de Mpox, Roger Kamba a révélé que les analyses effectuées par les experts sanitaires dépêchés sur place suggèrent un syndrome de paludisme grave prenant la forme d’une détresse respiratoire fragilisée par la malnutrition.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait également déployé ses experts pour aider les autorités sanitaires de la RDC à identifier cette maladie non diagnostiquée signalée à Panzi, au Kwango.
L’équipe, composée d’épidémiologistes, de cliniciens et de techniciens de laboratoire, a apporté également des kits de diagnostic, des médicaments essentiels et des outils de collecte d’échantillons pour accélérer l’analyse des causes.
Les symptômes rapportés incluent des maux de tête, de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires et de l’anémie.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article