Ukraine : Zelensky appelle à une «paix durable» que la Russie ne puisse pas rompre

Kinshasa 17 décembre 2024 (ACP).- Le président ukrainien a appelé mardi à « une paix durable » en Ukraine, que la Russie ne puisse pas rompre, lors d’une réunion de responsables de dix pays européens à Tallinn en Estonie, estimant que la guerre pouvait s’achever l’an prochain, ont rapporté les medias internationaux.

« Nous devons établir la paix de manière à ce que (le président russe Vladimir) Poutine ne puisse plus la briser, une paix qui ne soit pas seulement une pause, mais une paix réelle et durable », a déclaré Volodymyr Zelensky, président ukrainien.

« Nous comprenons tous que l’année prochaine pourrait être l’année de la fin de cette guerre, et nous devons faire en sorte que cela soit le cas », a-t-il ajouté lors d’une déclaration vidéo aux participants de la réunion de la Force expéditionnaire conjointe (JEF).

La JEF est une coalition de 10 pays menée par le Royaume-Uni, et comprenant le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, associés autour des questions opérationnelles de défense dans le nord de l’Europe. Ces pays se sont engagés à fournir plus de 12 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine l’année prochaine, selon un communiqué commun.

« Une paix globale, juste et durable nécessite le retrait total et inconditionnel de toutes les forces et de tous les moyens militaires russes de l’ensemble du territoire de l’Ukraine, à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues« , ont-ils déclaré mardi dans le communiqué.

Les informations sur l’organisation de pourparlers de paix se multiplient en particulier depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président élu des États-Unis a promis de faire pression en faveur d’un accord rapide pour mettre fin au conflit dès qu’il prendra ses fonctions, le 20 janvier prochain. Cette volonté suscite l’inquiétude à Kiev et en Europe, où l’on craint que l’Ukraine ne soit poussée à faire des concessions à Moscou. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No