Nord-Kivu : hausse des prix de produits de première nécessité à Lubero-Sud

Lubero, 17 décembre 2024(ACP).- Les prix de nombreux produits de première nécessité ont été revu à la hausse sur les marchés de plusieurs villages dans le sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mardi dans un entretien.

« La vie est devenue très chère dans plusieurs cités du territoire de Lubero suite aux nombreux déplacés de guerre et retournés dans certains villages qui traversent une misère noire caractérisée par une hausse exagérée des prix de produits de première nécessité », a déclaré Gervais Masudi, un habitant de Kirumba.

Dans cette entité par exemple, les habitants sont contraints d’acheter un sachet du sel à 1.500fc au lieu de 800fc, une mesurette d’huile de palme coûte désormais 5.000fc alors qu’elle se vendait à 2.000fc, il y a peu. Une barre de savon qui s’achetait à 2.500fc pour le moment se vend à 4.500fc pendant qu’une mesurette des haricots qui se vendait à 2.000fc est passée à 3.500fc.

« Des familles d’accueil sont débordées de déplacés de guerres et, il arrive de fois qu’ils consomment la nourriture sans sel », a déploré Gervais Masudi.

A la suite de la persistance des atrocités accentuées par la guerre du Rwanda via le M23, l’approvisionnement de la partie Sud du territoire de Lubero en produits de première nécessité est devenu plus que compliqué. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No