Tshopo : à Kisangani, les activistes boycottent le conclave de la CNJ-RDC (Déclaration)

2024-12-17

2024-12-17

2024-12-17

2024-12-17

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/cnj_rdc_a_kisangani_les_activistes_boycottent_le_conclave_declaration.jpg

Les activistes engagés de la ville de Kisangani expriment leur désarroi suite à l’organisation par le Conseil National de la Jeunesse d’un conclave du 17 au 19 décembre à Kinshasa. Ce rassemblement avait pour thème : « L’engagement patriotique des jeunes pour la construction de la 4ᵉ République », sous le haut patronage du président Félix Tshisekedi.

Suite à cela, le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a émis un ordre de mission collectif le 13 décembre désignant 19 personnes supposées membres du Conseil provincial, des présidents territoriaux et urbains de la jeunesse, ainsi que des représentants d’étudiants, des mouvements citoyens et d’églises pour représenter la Tshopo.

Ce mouvement des faits formule quelques observations à souligner :

1. Le thème du conclave organisé par le Conseil National de la Jeunesse semble servir des desseins politiques visant à préparer des stratégies de changement de la Constitution, une initiative que le Président Tshisekedi soutient. Cette démarche est perçue comme une manœuvre politicienne pour promouvoir une éventuelle quatrième République.

2. Certains individus désignés dans l’ordre de mission du Gouverneur Paulin Lendongolia ne semblent pas être membres des structures officielles de la jeunesse ou des mouvements citoyens, mais plutôt des partisans qui chantent ses louanges sur les réseaux sociaux. Cela soulève des inquiétudes quant à une politisation abusive des organisations des jeunes et des mouvements citoyens à des fins clientélistes.

En réaction à ces développements, les activistes engagés de Kisangani rejettent fermement cette tentative de manipulation constitutionnelle et appellent au boycott du conclave organisé par le Conseil National de la Jeunesse. Ils mettent en garde le gouverneur Paulin Lendongolia contre toute politisation des organisations des jeunes pour des objectifs non avoués.

Enfin, ces activistes réaffirment leur engagement indéfectible à défendre la Constitution et les acquis de l’alternance démocratique obtenue au prix de nombreux sacrifices.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No