RDC : l’implication des autorités politico- administratives dans la traçabilité des diamants saisis sollicitée

Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP)- L’implication des autorités politico-administratives dans la traçabilité des diamants saisis à Lomami (Centre de la République démocratique du Congo), a été sollicitée, mardi, lors de la restitution de la mission de suivi de la mise en œuvre des exigences minimales du processus de Kimberley, par une organisation à Kinshasa.
“ Nous sollicitons l’implication des autorités politico-administratives afin de s’assurer que tous les diamants saisis dans la province de la Lomami et dans d’autres provinces soient retracés et introduits dans le circuit du diamant”, a déclaré Gabrielle Pero, directrice générale du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenaped).
Elle a appelé le ministre ayant en charge les Mines dans ses attributions, à s’assurer du déploiement des services spécialisés dans les sites d’exploitation du diamant pour réaliser le travail sans entraves.
Gabrielle Pero a également invité le ministre de la Justice et garde des sceaux, à s’impliquer pour restaurer les droits violés des exploitants artisanaux.
Depuis 2003, la RDC s’est engagée dans la mise en œuvre du processus de Kimberley avec comme objectif de rompre avec les liens qui existent entre le commerce de diamant et le financement de guerre.ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No