Kisangani, 17 décembre 2024 (ACP).- Un appel à la mobilisation générale et à l’appropriation des objectifs du forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo, a été, lors d’un briefing de presse du gouverneur de province, lundi, à Kisangani, (nord-est de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.
« Au nom du gouvernement provincial, nous lançons un appel à la mobilisation générale des toutes les communautés de la Tshopo afin de s’approprier les objectifs du forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo, une activité voulue par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour permettre aux fils et filles de la Tshopo de vivre dans l’amour et la quiétude », a déclaré le gouverneur de province, M. Paulin Lendongolia.
Pour l’autorité provinciale, l’organisation de ce forum est un moyen de montrer aux victimes des différentes atrocités dans la Tshopo en général et ceux du conflit Mbole-Lengola en particulier, que l’Etat ne les a pas oubliés.
» C’est ainsi que les résolutions qui vont découler de ces assisses permettront de fixer les bases solides pour arriver à une paix durable, une réconciliation et un développement harmonieux entre toutes les communauté qui forment la province de la Tshopo« , a-t-il souligné.
Il a, à cet effet, demandé à ces administrés de réserver un accueil chaleureux au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, M. Jacquemin Shabani qui va au nom du Président de la République présidé ces assisses.
Signalons que plus de 350 délégués issus des communautés, de la société civile, de la classe politique, de l’administration locale et des scientifiques, vont prendre part à ce forum du 17 au 19 décembre à l’amphithéâtre de l’Université université de Kisangani. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article