Mbuji-Mayi, 17 décembre 2024 (ACP). – La population du Kasaï Oriental, province au centre de la République démocratique du Congo, a été appelée à mener une lutte acharnée contre le déboisement en cette période des perturbations climatiques, dans un message parvenu mardi à l’ACP, lancé par le gouvernorat provincial.
« Nous ne pouvons pas couper les arbres parce que nous avons besoin de l’oxygène. Et ce que nous devrons faire, c’est de protéger les arbres. Nous pouvons en planter encore autant que nous le voudrions. Donc c’est ça le message que nous disons à toute notre population en cette période où des perturbations climatiques sont observées à travers le monde », a déclaré le vice-gouverneur de province, Dr Augustin Kayemba.
Et d’ajouter : « nous avons lancé ce projet-là à Kinshasa, c’est d’où je reviens maintenant. Je reviens d’une mission officielle où j’ai été représenté l’exécutif provincial au lancement d’un grand projet, le projet de la protection de l’environnement et lutte contre la déforestation. C’est un projet qui concerne deux provinces, en l’occurrence notre province Kasaï Oriental et la Lomami ».
L’autorité provinciale a exhorté ses administrés à la culture du reboisement pour prévenir le danger climatique à venir, la RDC étant pays solution dans le secteur. « Plantons des arbres et cela davantage. C’est très important pour la survie de l’humanité », a-t-il dit à l’occasion.
Par ailleurs, le vice-gouverneur de province a invité les fils et les filles du Kasaï Oriental à soutenir le projet du Président de la République, celui du changement de la Constitution de la RDC.
« Le changement de la Constitution, c’est ce que nous prônons tout le temps ici. D’abord, le changement de la Constitution, ça c’est pour tout fils, toute fille de cette province. Nous nous accrochons au changement de la Constitution », a déclaré Augustin Kayemba Mulemena qui revient fraichement de Kinshasa, où il a participé au lancement du projet de la protection de l’environnement et lutte contre la déforestation. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article