Annonce de recrutement
“ Comptable du Projet Green Alliance”
Nous recherchons un comptable dynamique et engagé pour soutenir les efforts de conservation.
I. Contexte
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a lancé un ambitieux programme de conservation dans le Bassin du Congo. A travers son programme « Établir une alliance verte avec les communautés locales par la mise en œuvre d’une intervention à l’échelle du paysage à Kongo Central, RDC », le WWF RDC, en partenariat avec l’ERAIFT, l’INERA-MAB, l’ICCN (Parc Marin de Mangrove), les ONG locales, les OSC et les structures de développement communautaire, s’efforcera de connecter la Réserve de Biosphère de Luki et le Parc Marin de Mangrove (zone tampon) dans une Alliance Verte par la mise en œuvre d’une intervention à l’échelle du paysage. Le projet se concentrera dans la Réserve de Luki, autour du Parc Marin de Mangrove et soutiendra les communautés vivant autour de ces deux zones pour protéger l’habitat existant pour la biodiversité menacée et vulnérable ; reboiser les terres abandonnées et dégradées, qui pourront ensuite être utilisées par les communautés locales pour gérer ces zones à des fins de production agroalimentaire ; gérer ces zones à des fins d’agroforesterie productive et promouvoir l’utilisation durable des terres par les communautés tout en améliorant leur viabilité économique par la diversification.
Le programme utilisera la conservation inclusive, le renforcement des capacités, l’esprit d’entreprise, une approche basée sur les droits de l’homme et l’égalité des sexes comme stratégies clés du programme. Le renforcement des structures de gouvernance communautaire, comme les communautés de développement local (CLD), tout en améliorant et en diversifiant la production agricole et agroforestière, favorisera la résilience à long terme des communautés rurales et contribuera au développement social et économique de la RDC rurale.
Lieu : Boma
Durée : 12 mois avec possibilité de prolongation jusqu’à la fin du projet.
II. Fonctions principales:
Sous la supervision du Chef de projet, le Comptable aura comme fonction principale d’assurer tous les services de comptabilité pour le projet conformément aux exigences et politiques de WWF.
III. Principales tâches et responsabilités :
Tenir la comptabilité au jour le jour : enregistrement des transactions dans le logiciel,
Codifier, vérifier et contrôler les réquisitions des payements « payments request » transmis par l’Assistant administratif ;
Vérifier la conformité des pièces justificatives et des vouchers avant de soumettre à l’approbation du Chef de projet ;
Assurer le bon enregistrement des transactions effectuées par caisse et réconcilier les écritures enregistrées avec les relevés de caisse ;
Vérifier, codifier et importer dans le logiciel la feuille Excel des dépenses effectuées en comparant les soldes aux décomptes physiques de caisse déclarés ;
Préparation des rapports mensuels de gestion et des demandes d’approvisionnement en conformité avec les procédures de WWF et de bailleur, en matière d’approvisionnement et achat ;
Assister les projets dans le suivi des cash disponibles dans le cadre de la mise en œuvre des activités ;
Tenir à jour un livre Excel de suivi Extracomptable des dépenses effectuées dans les projets en le rapprochant à la fin de chaque mois lors de la clôture, des dépenses effectivement enregistrées et postées dans le logiciel Comptable.
Faciliter les audits du projet en mettant à la disposition des auditeurs à temps, les copies scannées des pièces administratives et comptables ;
Collaborer étroitement avec le Responsable des archives de Kinshasa pour une meilleure coordination des audits ;
Contribuer à la mise en œuvre des recommandations des audits.
Assister dans l’allocation des fonds sur le terrain ;
Assurer le classement des documents comptables.
IV. Profil
Qualifications requises
Un diplôme supérieur en Comptabilité, Gestion financière, ou dans un domaine pertinent pour la fonction (minimum Bac + 3)
3 ans au moins en gestion financière pour des projets de développement financés par de grands bailleurs de fonds principalement SIDA.
Compétences et capacités requises
Excellentes qualités d’organisation et sens de hiérarchisation des priorités et de respect des délais ;
Expérience en gestion financières de projets financés par les grands bailleurs KfW, UE et autres ;
Expérience pratique en tant que superviseur(e) d’une équipe comptable ;
Expérience de travail avec les logiciels ERP en particulier ORACLE
Excellente expression orale et écrite en français, la pratique de l’anglais courant et de langues locales constituant un atout majeur.
Une connaissance informatique du pack office, internet explorer, Outlook et autres outils de communication ;
Aptitude en matière d’analyse, capacité d’écoute
Bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe ;
Adhérer aux valeurs de WWF qui sont : Courage, Intégrité, Respect et Collaboration.
Intégrer les 4 façons de travailler que prône WWF à savoir : Viser l’impact, Ecouter attentivement, collaborer ouvertement et Innover sans crainte.
V. Comment postuler :
Les candidats intéressés doivent envoyer par courriel une lettre de motivation (avec au moins 3 références) et un curriculum vitae à l’adresse suivante : recruit-wwfdrc@wwfdrc.org, avec la mention : Comptable du projet Green Alliance avant le 05 janvier 2025.
Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous portez à ce poste.
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est sérieusement envisagée seront contactées pour la suite du processus.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Les candidatures féminines et locales (Kongo Central) sont fortement encouragées. Le WWF est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à avoir une main-d’œuvre diversifiée.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article