Une délégation gouvernementale composée des ministres des Finances, Doudou Fwamba, de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, et de l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, s’est rendue ce dimanche 15 décembre 2024 sur le chantier de Kinshasa Arena. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts visant à relancer les travaux de ce projet d’envergure qui avaient été suspendus en raison de diverses irrégularités.
Après avoir inspecté l’état d’avancement des travaux, la délégation a tenu une séance de travail avec les représentants de la société Milvest, entreprise chargée de la réalisation du projet. Les discussions ont mis en lumière des problèmes majeurs ayant entravé la progression des travaux notamment des procédures financières et fiscales jugées vicieuses ainsi qu’une absence de maîtrise des coûts. À en croire Jules Alingete Key, des corrections ont été apportées pour remédier à ces lacunes, permettant désormais une reprise des travaux.
“Le projet posait un problème des procédures depuis le début, le rapport a été fait à son Excellence monsieur le ministre des finances, il a eu à travailler avec Milvest, je crois que l’ordre venait d’être mis dans le projet, il est important que ça ne reste pas un chantier et qu’on puisse avancer pour terminer et je crois que Milvest s’est engagée à offrir cet édifice aux Kinois et Kinoises dans les huit mois, au plus tard le mois de septembre”, a fait savoir Jules Alingete Key, chef de service à l’Inspection Générale des Finances (IGF)
Et de poursuivre :
“Nous sommes venus accompagner le ministre des finances avec qui nous avons travaillé pour remettre de l’ordre dans ce projet. Je pense qu’on va démarrer et nous tenons à ce qu’on puisse aller de l’avant parce que c’est un projet qui tient à cœur son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo”.
Le chantier Arena, destiné à devenir une infrastructure emblématique, incarne l’ambition de la République démocratique du Congo de moderniser ses espaces publics.
“Nous pouvons confirmer que les travaux ont déjà repris sur le site, les différents containers qu’il fallait évacuer au port de Matadi vers cet endroit sont en train d’être ramenés ici,150 sont déjà sur le site. Le gouvernement tient à ce que ce projet soit réalisé parce qu’il s’agit d’un engagement du Chef de l’État qui veut offrir à notre population et à la jeunesse des aires des jeux où nous pouvons aujourd’hui attirer les grandes compétitions internationales”, a indiqué Doudou Fwamba, argentier national.
Le gouvernement a approuvé une enveloppe de 223,1 millions de dollars pour la relance de plusieurs projets d’infrastructures à travers le pays, avait annoncé le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, lors de la 18e réunion du Conseil des ministres, présidée le 18 octobre 2024.
Parmi les projets prioritaires figure Kinshasa Arena, un palais des sports de 20 000 places, dont les travaux de construction, lancés le 13 octobre 2023, sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Le député national John Efambe Ekambe avait d’ailleurs adressé, le 21 septembre 2024, une question orale avec débat au ministre des Finances, sur le financement de ce projet emblématique. En réponse, une partie des fonds alloués récemment sera utilisée pour relancer la construction de cette infrastructure sportive.
Clément Muamba
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article