VBG en RDC : les femmes appelées à prendre conscience de leurs droits

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- Les femmes ont été appelées à prendre conscience de leurs droits, afin de lutter contre les violences basées sur le genre, dans un entretien lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Les violences basées sur le genre sont malheureusement, très présentes dans notre quotidien, d’où la nécessité d’insister auprès des femmes à s’informer sur leurs droits afin de dénoncer les abus dont elles peuvent être victimes, que ce soit au travail, à l’école, dans les foyers ou même dans les institutions religieuses, car la dénonciation est la meilleure façon de lutter contre les VBG», a déclaré Hornella Mumbela, coordinatrice de l’Asbl « Équateur Magazine ».

Mme Mumbela, a également fait savoir que le rôle primordial, c’est de sensibiliser les femmes qui ignorent l’existence de ces violences et minimisent leurs conséquences à leur égard. Elle a, en outre, dit : « Prenez conscience, formez-vous, et n’ayez pas peur de dénoncer ».

Cet appel à l’action résonne particulièrement dans un contexte où les violences basées sur le genre demeurent un enjeu majeur en République Démocratique du Congo. Selon un récent rapport d’Oxfam International qui est une organisation de lutte contre les inégalités et l’injustice, les impacts des violences basées sur le genre auront probablement des répercussions négatives à long terme.

Dix millions de filles supplémentaires risquent de subir un mariage précoce, d’ici 2030 et deux millions de cas supplémentaires de mutilation génitale féminine sont à prévoir sur la même période, rappelle-t-on. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No