Emploi : le travail des enfants dans les mines artisanales au centre d’un échange

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- La problématique du travail des enfants dans les mines artisanales en République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’un échange entre l’Office international du travail (OIT) et le ministre du Travail à Kinshasa, a appris l’ACP de source officielle.

« L’objectif de la réunion avec le ministre était de discuter de la problématique du travail des enfants dans les mines artisanales afin d’obtenir le cobalt et d’autres minerais qui sont de plus en plus sous la loupe des gouvernements qui importent ces minerais aux États-Unis, en Europe et à travers, notamment, les grandes entreprises multinationales qui exploitent et transforment ici, en RDC », a déclaré Nteba Soumano, directrice de l’OIT.

C’est dans cette optique que plusieurs points dans le secteur du travail ont été évoqués, parmi lesquels la caractérisation du travail.

« II y a l’enquête qui est opérationnelle, notamment sur le nombre d’enfants au travail, en particulier dans le Haut-Katanga et le Lualaba, pour avoir une idée bien précise afin de quantifier et caractériser le travail des enfants, et la seconde est le besoin de renforcer la nécessité d’inspections de l’exploitation au travail et de s’assurer que la fonction du ministère des Mines et celle du Travail soient coordonnées pour un avenir meilleur », a-t-elle fait savoir.

À cela s’ajoutent la formation professionnelle et l’emploi des jeunes et l’amélioration du secteur agricole. L’Office international du travail (OIT) accompagne la RDC dans le cadre du projet de la coopération technique, dont un des axes relève de l’appui et de l’importance d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre effective des droits fondamentaux, car il y a des conventions internationales qui ont été ratifiées, parmi lesquelles l’élimination de la pure forme de travail des enfants. Le gouvernement de la République démocratique du Congo avait formulé une requête afin d’éradiquer le travail des enfants, le travail forcé et l’esclavagisme.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No