Nord-Kivu : l’implication des PVH dans la lutte contre le Mpox sollicitée à Beni

Beni, 16 décembre 2024 (ACP).- La zone de santé de Beni, au Nord-Kivu(Est de la République démocratique du Congo), a pris l’option d’impliquer les personnes vivant avec handicap(PVH) dans la lutte contre le Mpox, a annoncé, dans un entretien lundi avec l’ACP, le responsable de la communication de cette structure.

« Je sollicite les personnes vivant avec handicap à disponibiliser le temps pour que la zone de santé de Beni puisse programmer leur renforcement en capacités dans la lutte contre le Mpox pour qu’à leur tour aussi, elles aillent sensibiliser la communauté à lutter contre la maladie. La zone de santé va s’impliquer pour que les PVH intègrent aussi les cellules d’animation communautaire pour une inclusion », a déclaré Philémon Kahumulendi, chargé de communication de la zone de santé de Beni.

Ravi de savoir que son plaidoyer commence à produire les fruits, le syndicat national de personnes vivant avec handicap, section de Beni s’est dit prêt à sensibiliser ses syndiqués à prendre part à cette séance de mise à niveau.

« Nous sommes fiers de savoir que nous serons renforcés en capacités pour accompagner la zone de santé dans la lutte contre le Mpox. Nous allons nous mobiliser pour prendre part à cette séance. Nous nous sentons maintenant intégrés par rapport aux épidémies précédentes. Certaines personnes pensaient que les PVH ne peuvent pas être victimes ou vecteurs des maladies pandémiques, mais aussi s’agissant de dispositifs de lutte ou de prévention de la maladie par exemple, le lavabo, on ne tenait pas compte de conditions physiques de PVH », s’est réjoui M. Jean-Bosco Kambere, porte-parole du syndicat national des personnes vivant avec handicap, section de Beni.

Selon le dernier bulletin épidémiologique de la zone de santé de Beni, consulté par l’ACP, la seule ville de Beni compte actuellement 6 cas confirmés de Mpox. Le dernier cas a été enregistré dans la prison pour femmes. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No